Les livres sur l’alimentation VEFG Végétale, Entière et Faible en Gras.

Vous êtes arrivé(e) sur ce site et vous découvrez peut-être une approche bien différente de ce que vous avez pu entendre jusque-là sur l’accompagnement du diabète.

Cette orientation alimentaire et les bénéfices associés ne sont pas encore bien connus en France, et vous pouvez avoir, à juste titre, des questions ou des réserves sur son efficacité.

Alors, que lire pour approfondir ses connaissances et comprendre ce régime alimentaire ?

Une alimentation basée sur des preuves

Qu’en est-il des résultats cliniques observés ? Sont-ils documentés ? Ont-ils été revus par les pairs et validés au niveau scientifique ?

Vous allez être ravis de voir que cette alimentation est supportée par de nombreux médecins, qui sont des références mondiales, et qu’elle a été étudiée via des centaines d’études qui se sont échelonnées au cours des presque cent dernières années.

On est loin d’un régime à la mode, ou d’une énième tendance qui vient de sortir !

Cette approche est extrêmement solide, les américains ont une expression pour la caractériser : « evidence-based nutrition ». Il s’agit de l’alimentation basée sur les preuves.

L’importance de se faire sa propre opinion sur ce régime VEFG

Comme pour tout, une fois que l’on entend une information qui peut changer profondément son quotidien ou sa santé, il est toujours bon de prendre un temps de recul.

Se documenter pour élargir ses connaissances, les digérer et se faire sa propre opinion est la clef.

Et cela va vous aider de plusieurs façons :

  • Si vous décidez d’opter pour cette alimentation, cette décision viendra de vous, d’une conviction profonde qui se sera construite au fil de vos lectures et découvertes
  • Vous allez découvrir un grand nombre de témoignages de personnes ayant inversé ou grandement amélioré leur diabète, et cela vous aidera à vous projeter sur ce que vous êtes en droit d’espérer et d’attendre
  • Vous allez gagner confiance en cette approche et vous serez plus à même d’expliquer à vos proches pourquoi vous tentez cette expérience. Ils pourront ainsi plus facilement vous apporter leur soutien

Les références à lire pour s’aider dans son choix

Il existe quelques livres qui ont été traduits et qui sont une base très solide, incluant de nombreuses références d’études.

L’ouvrage de T. Colin Campbell – Alimentation et Santé

C’est cet ouvrage qui a mené la plus grande étude (The China Study) réalisée sur les liens entre alimentation et santé.

Il a été impliqué dans la recherche pendant 35 ans, a rédigé plus de 300 articles scientifiques, et il a reçu de nombreux prix (dont le Prix de l’American Institute for Cancer Research). Il a créé l’association : Center for Nutrition Studies, dont la mission est de diffuser les informations scientifiques les plus à jour sur la nutrition santé.

« Certaines découvertes publiées dans les revues scientifiques les plus réputées permettent de tirer les conclusions suivantes :

  • Un changement d’habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques (type 2) de se passer de leurs médicaments ;
  • Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un régime alimentaire approprié ;
  • Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain ;

[…] »

Son ouvrage :

Son CV : https://s3.us-east-2.amazonaws.com/cns-aws-live-public-assets/docs/TCCampbell_CV.pdf

L’ouvrage du Dr Michael Greger – Mieux manger

Le Dr Michael Greger a dédié sa vie de médecin à l’accompagnement de ses patients via l’alimentation saine, suite à la guérison des graves problèmes cardiaques de sa grand-mère par l’approche de Nathan Pritikin (alimentation basée sur les végétaux et faible en matières grasses VEFG).

Il est membre de l’American College of Lifestyle Medicine qui œuvre en médecine préventive et globale.

Il a créé le site entièrement gratuit www.Nutritionfacts.org pour mettre à disposition du plus grand nombre les informations les plus à jour sur la nutrition, et les résultats des études scientifiques.

Avec son équipe tous les articles qui sont publiés chaque année sur le sujet de la nutrition sont analysés afin de communiquer les conclusions.

Un film en français : « La Santé dans l’assiette »

Peut-être préfèrerez-vous regarder un documentaire ?

Celui-ci est la version française du film « Forks over Knives », et il pourra vous aider à ouvrir une porte sur cette alimentation. A voir !

Autres sources (en anglais) 

Beaucoup de sources sont malheureusement non traduites, mais si vous parlez anglais, alors vous avez le choix !

Dr Neal Barnard’s program for reversing diabetes (2018)

Le Dr Barnard est l’auteur de plus de 80 publications scientifiques, et 20 livres sur la santé. Ses nombreux travaux ont montré l’efficacité de l’alimentation végétale entière et faible en gras (VEFG) sur l’inversion du diabète, les inflammations chroniques, ou encore les douleurs. Il a ainsi permis d’intégrer l’alimentation végétale dans les recommandations nutritionnelles américaines (Dietary Guidelines for Americans).

Il est actuellement président du « Physician commitee for responsible medecine » qui œuvre pour une médecine préventive. www.pcrm.org

C’est toute son expérience qu’il met à la disposition des personnes diabétiques dans ce livre.

MASTERING DIABETES, Robby Barbaro & Cyrus Khambatta (2020)

Diabétiques de type I tous les deux, ils ont réussi à transformer leur santé grâce à l’alimentation VEFG. Cyrus Khambatta a effectué les 5 années de son doctorat sur le thème de la résistance à l’insuline. Depuis 9 ans ils animent une communauté de malades et ont accompagné plusieurs milliers de personnes diabétiques.

www.masteringdiabetes.org

Ce livre, tout récemment sorti est extrêmement complet : c’est une mine de conseils pratiques précis, reflet de leur grande expérience sur les différentes formes de diabètes.

Mais il y a aussi :

  • Dr John McDougall
  • Dean and Ayesha Sherzai (sur la résistance à l’insuline, et le lien avec les pathologies neurodégénérative comme Alzheimer)
  • Brenda Davies : Diététicienne, elle a écrit 11 livres de référence, traduits en 13 langues.
  • Rip Esselstyn, fils du cardiologue Caldwell Esselstyn qui a démontré l’inversion des maladies coronariennes par l’alimentation VEFG. https://plantstrong.com/
  • Nelson Campbell, fils de T. Colin Campbell, https://www.plantpurenation.com/
  • www.plantpurechef.com

Nous espérons que ces lectures vous seront utiles. Si vous souhaitez discuter de ces ouvrages, vous pouvez vous rendre sur le groupe facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *