Quelles activités physiques pour un diabétique ?

Si cela fait plusieurs mois ou plusieurs années que vous n’avez pas pratiqué un sport. Et que votre médecin ou vos proches vous poussent à vous remettre en forme, cet article est fait pour vous.

Très important : En cas de reprise d’une activité physique, parlez-en a votre médecin traitant ou à votre diabétologue afin d’effectuer les tests d’aptitude nécessaires à la pratique sportive.

Les différents types d’activités physiques

  • L’endurance pour développer son système cardiovasculaire. Comme la marche, le running, la natation, le vélo, le patin à roulettes ou encore la danse.
  • La musculation pour accentuer sa force musculaire : Renforcement avec des poids ou avec son corps mais également porter des courses, jardiner, passer l’aspirateur, faire les vitres. Autant d’activités qui ne sont pas du sport, mais qui permettent de faire travailler son corps.
  • Les assouplissements pour accroître sa souplesse bien entendu, mais également pour relâcher les tensions accumulées et apprendre à respirer plus profondément. Des activités comme le Tai Chi, le Yoga, le Qi Gong sont très efficaces. Tout comme le stretching, les étirements et la gymnastique.

Pensez à bien vous équiper avant de partir faire du sport.
Investissez dans des chaussures confortables et souples, adaptées à votre activité, pour éviter d’éventuelles blessures à vos pieds fragilisés par votre maladie. Emportez avec vous, de l’eau pour bien vous hydrater pendant et après l’activité. Prenez également un fruit avec vous en cas d’hypoglycémie.

Les différents niveaux d’intensité.

Pour vous éviter de vous blesser lors d’une reprise d’activité, il ne faut pas aller ni trop vite, ni trop fort. Repérez les niveaux d’intensité des sports que vous souhaitez pratiquer. Commencer par un match de tennis alors que vous n’avez pas tapé dans une balle depuis des années peut vous faire prendre un risque de blessure. Un sport d’impact comme celui-ci n’est pas à privilégier au départ. Il y a 3 niveaux d’intensité :

  • Légère : repasser, cuisiner, marcher tranquillement, s’étirer doucement par exemple.
  • Modérée : Marcher rapidement, faire le ménage, nager ou danser sans forcer, jardiner
  • Elevée : Jouer au football, au tennis, faire du vélo, monter et descendre les escaliers, nager ou danser avec essoufflement.

Le plus important est de trouvez une activité qui vous fait plaisir. Vous pouvez essayer plusieurs activités avant de décider. Il y a de nombreux « cours test » gratuits. Et choisissez un club de sport pour rejoindre un groupe et renforcer votre motivation grâce au soutien des autres.

Les bénéfices du sport pour un diabétique

L’idéal est de faire, tous les jours, un minimum de 30 minutes d’activité physique modérée (réparties dans la journée). Voici quelques uns des avantages à se remettre en mouvement :

Comment prévenir l’hypoglycémie?

C’est une des peurs des diabétiques. Peur aussi bien des conséquences que des sensations éprouvées lors d’une « hypo ». Voici quelques conseils pour l’éviter.

Les activités d’endurance comme la marche lente ou rapide, la course à pied, le vélo ou la natation sont parfaites pour les personnes qui veulent reprendre une activité physique régulière car elles sont favorables au système cardiovasculaire et plus faciles à gérer au niveau glycémique.

Expérimentez pour comprendre comment votre corps réagit à l’activité physique. Et réajustez les doses de vos médicaments avec l’aide de votre médecin.

Notez vos niveaux de glycémie sur votre carnet d’autosurveillance avant, pendant et après votre effort. Pour adapter précisément votre alimentation et vos traitements avec celle-cie. Si vous n’avez pas de document d’autosurveillance, vous pouvez nous en demander un via les commentaires en bas de l’article.

A retenir : c’est surtout après et non pendant un exercice que le risque d’hypoglycémie est plus élevé.

Nous espérons que ces conseils théoriques vous seront utiles. Si vous avez besoin d’un programme pratique plus précis sur une ou plusieurs semaines, contactez nous, nous vous l’offrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *