Vous souffrez de diabète type 1, 1.5, 2 ou Gestationnel
Vous souhaitez perdre du poids durablement avec une méthode adaptée à votre diabète ?
Testez l’alimentation Végétale, Entière et Faible en Gras
contenus vidéo
IMPORTANT : L’alimentation VEFG – Végétale, Entière et Faible en Gras étant un changement alimentaire très efficace, il est indispensable que vous soyez accompagné par votre médecin afin que les traitements que vous suivez soient ajustés au fur et à mesure de l’amélioration de votre terrain.
La sensibilité à l’insuline va s’améliorer rapidement, généralement sous quelques jours à quelques semaines, en fonction de votre état de santé de départ. Les traitements peuvent alors être trop puissants ou trop dosés, avec un risque d’épisodes d’hypoglycémie. Votre médecin devra être tenu rapidement au courant pour pouvoir adapter vos médicaments ; établissez une relation étroite avec lui dans cette phase de transition et discutez en amont pour que cela se passe de la façon la plus confortable.
Vous pouvez télécharger ici un courrier que je vous encourage à communiquer à votre médecin pour l’informer des changements que vous allez mettre en place et comment ils vont améliorer votre santé sur le court et le long terme.
Les preuves scientifiques
Quelques études qui démontrent l'efficacité de cette alimentation
2003-2005
99 patients souffrant d’un diabète de type II ont été étudiés (étude menée par l’Université George Washington & Université de Toronto). A traitement et exercice constant, le réglage végétal à faible teneur en matières
grasses a été 3 fois plus efficace que les recommandations traditionnelles
de l’ADA (association américaine contre le diabète). Avec en prime une perte de poids plus rapide et une amélioration du terrain cardiovasculaire (tension artérielle en baisse par exemple)
2003-2005 : Etude menée avec le National Institutes of Health pour comparer l’alimentation végétale à faible teneur en matières grasses aux recommandations traditionnelles de l’ADA (American Diabetes Association).
2005
Ici, un panel de 59 patients a été étudié, certains ayant des paramètres sanguins « en santé », d’autres pré diabétiques ou encore diabétiques. En 14 semaines, la sensibilité à l’insuline a été améliorée de 24%. Le seul changement alimentaire, sans addition d’exercice physique, a été suffisant pour améliorer le contrôle de la glycémie.
N.D.Barnard et al., « The effects of a low-fat, plant-based dietary intervention on body weight, metabolism, and insuline sensitivity », American Journal of Medicine 118 (2005) : 991-7.
1999
Sur les 13 patients ayant simplement mis en place un changement alimentaire (alimentation végétale faible en gras), les 2/3 ont amélioré leur état au point qu’en 12 semaines ils ont pu réduire ou éliminer leur traitement.
A.S.Nicholson et al., « Toward Improved management of NIDDM : A Randomized, controlled, pilot intervention using a low-fat, vegetarian diet »,
Preventive Medecine 29 (1999).
témoignages d'améliorations
et cas réels
Pendant 57 ans, il a suivi une alimentation faible en glucides, et riche en protéines et matières grasses ...
Les 5 bases de la méthode
1. Une base
Végétale
Exclure les produits animaux pour améliorer rapidement sa sensibilité à l'insuline :
Fruits, Légumes, Céréales, Légumes secs
2. Faible
en Gras
Favoriser, en quantité modérée, les matières grasses contenues dans les végétaux pour obtenir un ratio idéal oméga-3/omega-6
Avocat, oléagineux, graines
3. Des aliments entiers peu transformés
Exclure les produits raffinés (farines blanches, sucre blanc, et produits ultra transformés) pour garder les aliments dans leur forme la plus naturelle possible
4. La gestion du stress
Pour optimiser sa glycémie et faciliter le changement de ses habitudes : Techniques de respiration, relaxations, méditations
5. De l'exercice physique adapté
Ajuster sa pratique à son état de santé.
Marche, Jogging, Renforcement Musculaire, Etirements
Les nombreuses études réalisées ainsi que les résultats concrets de dizaines de médecins qui conseillent actuellement cette approche convergent dans la même direction.
Ils témoignent des bénéfices ci-dessous :
- Regain d’énergie
- Rééquilibrage durable du poids
- Diminution progressive voire suppression, par votre médecin, de vos traitements pour le diabète de type II
- Diminution voire inversion des pathologies secondaires associées, particulièrement au niveau cardiovasculaire
- Baisse progressive, par votre médecin, de vos doses d’insuline pour le diabète de type I
- Glycémie plus stable sur la journée
Attention : Seul votre médecin est habilité à modifier son ordonnance et les traitements prescrits. Les conseils d’HYGIENE et de QUALITE DE VIE proposés sur ce site ne viennent pas en remplacement du suivi médical, indispensable. Communiquez avec votre médecin avant de mettre en place ces changements.
A propos
13 années d'expérience dans l'accompagnement à la santé
Ancienne ingénieure chimiste devenue naturopathe, j’ai accompagné des centaines de personnes sur leur chemin de santé en les aidant à optimiser leur alimentation et leur hygiène de vie
Mon objectif est de vous aider à AMÉLIORER voir INVERSER votre diabète, et de vous faciliter ce changement grâce à cette méthode encore trop peu connue en France.
Si vous ou une de vos connaissances êtes concernés par le diabète, il est important que vous sachiez qu’il existe un type d’alimentation qui a démontré scientifiquement son efficacité pour inverser très rapidement le diabète de type II et Gestationnel, améliorer le diabète de type I et en limiter les complications, tout en maintenant ses effets sur le long terme !
Diabète type 1,5 (LADA) ?
Au moins 450 000 diabétiques en France sont diagonistiqués de type 2 ... alors qu'ils sont type 1.5 ou LADA !
Les meilleurs petits déjeuners
Voici 5 propositions de petits déjeuners dans lesquelles puiser au gré de vos envies sucrées ou salées...
Fruits et diabètes
Quels fruits pour son diabète ? Les fruits recommandés et ceux à éviter pour un diabétique ...